Une grande enquête vient d’être réalisée par l’Observatoire Actineo sur la façon dont les salariés veulent travailler aujourd’hui. Et notamment les millenials. Un rapport très complet qui revient sur de nombreux aspects du travail comme il est pratiqué aujourd’hui. Et comment les salariés aimeraient qu’il soit. Cette enquête a été réalisée sur 1218 actifs travaillant dans un bureau.

Voici quelques unes des conclusions de ce rapport très instructif: 

Selon cette enquête, les “tiers lieux” voient tous leur fréquentation augmenter depuis 2017.

Environ un tiers des actifs sont des “travailleurs nomades” réguliers, c’est-à-dire qu’ils travaillent plusieurs fois par semaine hors des locaux de leur entreprise, dans des cafés, lors de leurs trajets (train, bus…), les espace voyageurs et bien sûr les espaces de coworking (tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour 63% d’entre eux)..

Alors que l’espace de travail est jugé comme un élément important, moins d’un quart des actifs estiment qu’il est “très bien adapté” à leurs besoins.

Aussi, les salariés affirment leur envie de pouvoir choisir plus librement leur lieu de travail (25%), mais avant tout, c’est le fait de choisir son temps de travail qui leur semble prépondérant (32%).

Ce qu’ils plébiscitent également en priorité :

  • Un espace convivial de partage informel
  • Une salle de repos- détente
  • Un espace de coworking
  • Une cuisine en libre accès
  • Des bulles ou des espaces de confidentialité
  • Un jardin, une terrasse ou espace vert

Si vous souhaitez consulter l’enquête complète, c’est par ici.

Share This