Pas envie de travailler dans ces conditions? Rendez-vous dans un espace labellisé C3 !

Le « label des espaces de coworking “C3” a été lancé en 2015 par l’Association Actipole21. Il s’est révélé comme une nécessité avec la croissance exponentielle d’espaces, et ce, afin de permettre aux utilisateurs de faire « le tri » entre espaces professionnels, animés et équipés et ceux qui ne le sont pas ou pas assez. Ils peuvent bénéficier de garanties leur assurant que l’espace où ils iront travailler est un espace de qualité.

Pourquoi se faire labelliser ?

Les raisons sont nombreuses. Mais la première est de pouvoir prouver, document à l’appui, que le site labellisé possède les critères suffisants afin d’offrir les meilleures conditions de travail aux coworkers.

Parmi ces critères on retrouve :
– L’accessibilité (pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour celles qui voyagent avec les transports en commun)
– La qualité des équipements, du mobilier et des locaux
– Une connexion internet performante et sécurisée
– La mise à disposition d’outils ou de services (salles de réunion, visioconférence, etc.)

Le label étudie avec soin et sérieux  les aspects qualitatifs et professionnels des tiers-lieux. La qualité par exemple, se juge sur le bruit, le confort, la lumière, l’accès aux personnes à mobilité réduite, la qualité des outils mis à disposition (salle de conférence, débit internet, protection des données, etc.) et la quiétude du lieu.
Le nomade, l’auto-entrepreneur ou le salarié peut ainsi choisir l’espace de coworking labellisé en toute sécurité et confiance.

Référencés sur des bases de données nationales

Depuis peu, les espaces labellisés sont répertoriés à travers le logo C3 sur des bases de données nationales (Néo-nomade, Laburo, Beewake, Daysk) et se retrouvent facilement sur le site d’Actipole grâce à un moteur de recherche. Le label a même dépassé récemment les frontières en labellisant des espaces en Espagne, au Portugal et en Nouvelle Calédonie !

Une communauté et des animations

En outre, ce qui distingue un espace de coworking lambda d’un espace labellisé, c’est la mise en relation des personnes qui le composent. En effet, les espaces labellisés mettent un point d’honneur à proposer des animations et à nourrir l’esprit de communauté des coworkers. Lorsque je vais dans un espace de coworking labellisé, je retrouve une ambiance, un réseau, une aide dans mes activités… tout en restant à mes tâches. Et étant avec d’autres coworkers, j’accrois ma créativité et surtout je sens en permanence mon appartenance au groupe, ce qui est rassurant et enrichissant.

 

Lorsque je vais dans un espace de coworking labellisé, je retrouve une ambiance, un réseau, une aide dans mes activités… tout en restant à mes tâches.

Pourquoi choisir un espace labellisé plutôt qu’un espace qui ne l’est pas ? Tout simplement pour être sûr d’être au bon endroit et de pouvoir y travailler en toute quiétude, en toute sécurité, au milieu de personnes qui ont les mêmes envies que moi et avec qui je peux partager mon quotidien, mes interrogations, comme des collègues de “bureau classique”. Avec cet atout supplémentaire qu’en étant indépendant, par exemple, je bénéficie de toute une infrastructure et de matériel à un coût bien plus avantageux que si je louais moi-même un bureau, le coût d’un bureau privé « classique » étant beaucoup plus élevé.

Confiance, animation, créativité et innovation

Nos valeurs à Actipole21 : confiance, animation, créativité et innovation. Vous aussi vous les partagez avec nous ? Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre !?

Photo by Alex Kotliarskyi on Unsplash

 

Share This