A Actipole21, nous nous réjouissons de constater à quel point notre réseau du LabelC3 se développe de jour en jour et compte de plus de plus d’espaces et de tiers-lieux parmi ses membres. 140 espaces ont déjà rejoint notre réseau ! Ceci est certes le fruit de nos efforts, mais il reflète aussi les besoins qu’ont aujourd’hui les nouveaux travailleurs. En effet, ces derniers sont plus nomades, plus libres et surtout davantage conscients que la qualité au travail se traduit aussi par une meilleure qualité de vie personnelle.

Le rapport sur la mission coworking ne dit rien d’autre : les tiers-lieux profitent tant à l’économie, à l’environnement qu’aux personnes elles-mêmes. Voici donc quatre raisons de rejoindre notre réseau et de travailler dans des espaces de qualité.

Raison n°1 : sensibiliser et apporter plus de poids aux espaces
  • Le réseau Actipole21 a à coeur de donner plus de poids et de valeur aux nouvelles façons de travailler, de montrer leur intérêt. Parler régulièrement de télétravail, d’espaces de coworking et de bureaux partagés où il fait bon travailler, améliore notre image à tous et contribue à donner confiance, tant aux futurs coworkers qu’aux dirigeants qui hésitent encore à “lâcher la bride” de leurs salariés. Plus nous serons nombreux à en parler et à y travailler, plus nous pèserons dans la balance et pourrons faire entendre notre voix sur ce que les travailleurs, qu’il soient salariés ou indépendants, veulent et comment ils aiment exercer leur métier.
Raison n°2 : être sûr d’aller travailler dans un espace de qualité
  • Rejoindre le réseau, c’est être certain d’aller travailler dans un espace qui répond à de nombreux critères de qualité. On parle de plus en plus, et c’est tant mieux, du bien être au travail. Travailler dans un espace de coworking permet de le faire dans des conditions optimum (confort, matériel, etc.) et de pouvoir éviter de télétravailler à la maison par exemple, qui présente deux inconvénients : une limite floue entre vie personnelle et professionnelle et une activité en solitaire. Le fait de pouvoir rencontrer des gens, de les côtoyer et de travailler à leur côté est non seulement motivant mais fait partie des besoins d’un être humain de se retrouver régulièrement au sein de ses congénères.
Raison n°3 : développer son activité en montant des projets entre coworkers
  • Travailler dans un espace membre du labelC3, c’est aussi pouvoir rencontrer d’autres travailleurs nomades, échanger avec eux, et, qui sait, monter des projets ensemble en mettant en valeur leur complémentarité. Les espaces permettent ainsi, non seulement de développer son réseau, mais aussi son activité professionnelle. De plus en plus de coworkers l’ont compris et admettent que s’ils n’étaient pas venus dans leur espace, ils n’auraient jamais développé tel nouveau produit, ou pu développer leur activité en s’associant avec un autre coworker.
Raison n°4 : économiser du temps, de l’argent et réduire son empreinte sur l’environnement
  • On pourrait rajouter également que de télétravailler permet souvent d’économiser du temps et de l’argent, le tout en limitant les déplacements (les espaces sont de plus en plus nombreux et on en trouve maintenant près de chez soi, parfois bien plus proche que les bureaux de son entreprise). Et qui dit moins de déplacements, dit empreinte carbone moins élevée, ce qui est bon pour l’environnement, donc pour nous tous. Si tous ceux qui en ont la possibilité (et le veulent) pouvaient télétravailler au moins une ou deux journée(s) par semaine, il y aurait en outre beaucoup moins de bouchons et de pollution, le trafic serait plus fluide… Le rêve, non? La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas un rêve mais une réalité et que cela peut se réaliser bientôt.
Une journée nationale en 2019 dédiée au coworking ! Si vous avez des questions, contactez nous ! Et surtout, venez nous rejoindre le 21 mars 2019 pour la grande journée “La France aime le coworking” que nous organisons avec nos partenaires. Pour nous suivre, c’est simple : #CoworkInFrance

 

 

Share This