Les missions d'Actipole21

 

De nombreux objectifs

Le réseau Actipole 21 est soutenu par l’association ARA21. Il a pour objectif de développer et de promouvoir les tiers-lieux. Et au-delà de cela, grâce à un label créé spécialement, le label C3, de garantir aux utilisateurs que l’espace de coworking ou de travail partagé qu’ils utilisent, qu’ils soient coworkers, travailleurs nomades ou télétravailleurs, leur offre des conditions de travail optimales, alliant confort, sécurité. Sans oublier les notions de réseaux et d’animations, essentielles dans ce type d’espaces qui se distinguent ainsi des bureaux classiques de travail.

Promouvoir le développement des tiers-lieux

 

Animer le Réseau Actipole21 regroupant l’ensemble des professionnels du secteur

 

Représenter le Réseau auprès des instances politiques, économiques ou scientifiques

 

Faciliter l’émergence et l’implantation de nouveaux tiers-lieux

 

Co-développer les offres de services des professionnels du secteur

 

Référencer les tiers-lieux professionnels

 

Les valeurs du réseau Actipole21

N

Confiance

Les offres de services des tiers-lieux sont vérifiées et listées. Elles garantissent la qualité des conditions de travail aux salariés et aux travailleurs indépendants.

Connexion

La volonté est d’animer et de développer un réseau national et international des tiers-lieux et de les mettre en connexion les uns avec les autres.

Innovation

Le réseau se veut acteur et promoteur des nouvelles formes d’organisations du travail innovantes et source de créativité.

Notre histoire

2000

Les NTIC favorisent le travail en réseaux, le télétravail pour les indépendants se répand à domicile.

2008

L’enjeu : L’implantation de tiers-lieux, d’espaces de coworking et de réseau maillé-dense est un nouvel axe de développement économique et sociétal. C’est une approche innovante, bénéfique pour l’entreprise, pour la collectivité, et bien sûr pour l’individu.

2009

Avec des partenaires tels que LBMG-Worklabs, Steelcase, Distance Expert, Alexandrie, Bureau Mobile, the Finnish Flexiwork Forum ou ZeVillage l’Association (ARA21) est créée. Son objectif est de sensibiliser l’entreprise aux bénéfices du télétravail en tiers-lieux professionnels pour elle-même, ses collaborateurs, et ainsi contribuer au développement économique et public, à l’équilibre personnel et environnemental. Actipole21 lance un Manifeste pour le développement d’un réseau maillé et dense. Il est signé par plus de 50 entités.

2011

Participation à de multiples événements et roadshow sur le télétravail et le coworking.

2011-2015

 

Le travail collaboratif ou partagé se développe pour les indépendants, les télétravailleurs  et les startups. En quatre ans, on passe de 20 à 200 espaces de coworking en France. Un premier réseau d’espaces de coworking est né.

 

 

2015

Face à la méconnaissance ou parfois la réticences des entreprises, Actipole21 lance le Label C3, permettant d’identifier les tiers-lieux leur offrant des garanties pour l’exécution de tâches par des collaborateurs nomades ou sédentaires.

2016

Plus de 30 espaces de coworking ou tiers-lieux sont certifiés en France, d’autres en cours en Belgique, Espagne, Suisse, ou Finlande. L’enjeu de 2008 est encore plus grand, mais une meilleure prise de conscience des bénéfices du télétravail en tiers-lieux est faite par l’entreprise et les services publics.

2018

Le réseau Actipole 21 se développe largement et dépasse les frontières de l’Hexagone. La France compte près de 900 espaces de coworking et près d’une centaine ont déjà le label C3.

 

 

Notre équipe

Christian Ollivry

Christian Ollivry

Président

 

Nathalie Delecroix

Nathalie Delecroix

Trésorière

 

Valérie Andrade

Valérie Andrade

Secrétaire

 

Share This